Skip to main content

QU’EST-CE QU’UNE MAMMOGRAPHIE?

L’appareil de mammographie prend des images radiographiques de différents angles de vos seins afin de dépister un potentiel cancer. Ces images permettent de déceler le cancer avant que votre médecin ou vous-même soyez en mesure de déceler une quelconque anomalie (comme une bosse).

 

Woman looks at mammogram scan

QUE SE PASSERA-T-IL?

L’infirmière ou le technicien vous demandera de retirer votre haut et votre soutien-gorge, puis on vous remettra une chemise à enfiler. Ensuite, l’infirmière ou le technicien vous aidera à positionner vos seins pour les comprimer entre les deux plaques de l’appareil de radiographie. L’appareil prendra des photos de vos seins sous différents angles. Ensuite, un radiologue examinera ces images et déterminera si d’autres examens sont nécessaires.

Si le rendez-vous de dépistage peut durer jusqu’à une heure, la mammographie elle-même ne prend que 15 à 30 minutes, selon la taille de vos seins. La pression exercée sur les seins par les deux plaques peut être inconfortable, voire douloureuse, mais cette partie de l’examen ne prend que quelques minutes.

Si le médecin détermine qu’un suivi est nécessaire, vous devrez vous rendre à l’hôpital de Val-D’Or pour quelques jours afin de subir d’autres examens. Vous pourriez avoir à subir notamment une autre mammographie, une échographie ou une biopsie invasive (échantillon de tissu) pour déterminer la présence ou l’absence de cancer.

 

En savoir plus

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

What is a mammogram?

A mammogram machine takes X-ray images of different angles of your breast to screen for breast cancer. These images help check for cancer in your breast before you or your doctor notice anything wrong (such as a lump).   

 

Woman looks at mammogram scan

What will happen?

The nurse or technician will ask you take off your shirt and bra. You will be given a robe to wear. Then the nurse or technician helps you position your breast to compress it between the two plates of the X-ray machine. The machine will take pictures of different your breast from different angles. A radiologist will look at these images and determine if you need follow up testing.

While a screening appointment may take up to an hour, the mammogram itself only takes 15-30 minutes, depending on the size of your breasts. Having your breasts pressed between the two plates can be uncomfortable or even painful, but this part of the process takes only a few minutes. 

If the doctor decides that follow up is needed, you will be sent to Val-D’Or Hospital for a few days for more testing. These tests may include another mammogram, an ultrasound, or an invasive biopsy (sample of tissue) to determine if cancer is really there.

 

Breast cancer screening (mammography) checks for cancer in your breast before you or your doctor notice anything wrong.

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo