Skip to main content

À propos du vaccin contre la grippe

Audio file
Description
ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN

Le vaccin contre la grippe : votre meilleure protection contre la grippe.

Le vaccin contre la grippe permet de sauver des vies en vous protégeant, si vous êtes exposé au virus, en vous empêchant de tomber très malade si vous contractez le virus, et en protégeant vos proches parce que vous êtes moins susceptible de propager le virus.

Le vaccin contre la grippe est sûr et efficace

La plupart des gens n’ont aucune réaction au vaccin. Il peut tout de même arriver qu’une légère douleur, rougeur ou enflure surviennent au point d’injection. Les enfants de 2 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin contre la grippe par vaporisateur nasal.

Vous ne pouvez pas contracter la grippe à cause du vaccin, mais, étant donné que vaccin est offert tard à l’automne et pendant l’hiver, il est probable qu’une personne attrape un rhume dans les jours qui suivent le vaccin; elle pourrait alors penser, à tort, que c’est le vaccin qui en est la cause, alors qu’il ne s’agit en fait que d’une coïncidence.

Par ailleurs, les réactions graves au vaccin sont très rares. Le type de virus est différent d’une année à l’autre, vous avez donc besoin d’un nouveau vaccin chaque année, et des experts mettent au point un vaccin chaque saison de la grippe pour assurer notre protection.

En vous faisant vacciner, vous aidez à réduire la gravité de vos symptômes et de toute autre complication qui pourrait survenir.

Faites-vous vacciner chaque année

Même si vous êtes jeune et en santé, il est important de vous faire vacciner contre la grippe chaque année pour protéger les personnes vulnérables que vous côtoyez. Les travailleurs de la santé et les personnes qui sont en contact avec des personnes vulnérables, comme un membre de la famille, devraient se faire vacciner pour les protéger.

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

About the flu shot

Audio file
Description
ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN

The flu vaccine (flu shot) is your best protection against the flu

The flu shot can save lives by protecting you if you are exposed to the virus, preventing you from getting sick with the virus, and protecting people close to you because you are less likely to spread the virus.

The flu shot is safe and effective

Most people do not have any reaction to the flu shot though some minor soreness, redness or swelling of the skin at the injection site is possible. Children aged 2 to 17 may receive vaccination in the form of a nasal spray.

You cannot get flu from the flu shot. Since the vaccine is given in late fall and through winter, sometimes people happen to get a cold right around the same time they get their shot, and they make the mistake of thinking it is because of the shot when it is just a coincidence.

Severe reactions to the vaccine are extremely rare.

The flu virus mutates every year so it is important to get a new flu shot every year. Experts develop new vaccines to protect us each flu season.

If you do get the flu, the flu shot may reduce the severity of your symptoms and any related health complications.

You need to get vaccinated every year

Even if you are young and healthy, it is important to get vaccinated against the flu so you can help protect others around you who may be considered vulnerable. Healthcare workers and people who in contact with vulnerable people, like family members, should get vaccinated to help protect them.

For more information about the flu, please visit:

quebec.ca

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo