Skip to main content

SERVICES DE SAGES-FEMMES

DE QUOI S’AGIT-IL?

Les sages-femmes sont des expertes de la grossesse, de la naissance et des bébés normaux. Elles fournissent des soins complets, y compris des visites régulières, des tests de routine et des analyses de sang, des informations et un soutien émotionnel. Les soins commencent au tout début de la grossesse et durent jusqu’à six semaines après l’accouchement.

Les sages-femmes fournissent les soins de naissance dans le cadre choisi par la personne, y compris à l’hôpital, dans une maison de naissance ou au domicile de la personne, sur le territoire. La possibilité d’accoucher hors de l’hôpital ou sur le territoire est évaluée en fonction du risque de complications et n’est pas toujours recommandée, selon les situations individuelles.

Les sages-femmes croient que la grossesse, la naissance et l’allaitement sont des événements normaux et naturels. Les sages-femmes croient que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour donner naissance à un enfant et devenir parent. Les sages-femmes accompagnent l’usagère tout au long de ce processus par un suivi attentif, de la formation et du soutien. Si vous avez accès aux services d’une sage-femme, vous n’avez pas en plus besoin d’un médecin.

L’équipe des services de sages-femmes comprend également des assistants à l’accouchement cris qui apportent leur aide lors des accouchements et effectuent des visites à domicile. Ces personnes parlent le cri et aident les usagers à accéder aux pratiques et connaissances culturelles.

 

À QUI CES SERVICES S’ADRESSENT-ILS?

Les sages-femmes s’occupent de personnes en bonne santé et à faible risque. Si vous souhaitez recevoir les services d’une sage-femme, communiquez avec les services pour savoir si vous êtes admissible.

Vous pouvez appeler les services de sages-femmes pour obtenir des informations à tout moment et vous pouvez rencontrer une sage-femme dès que vous êtes enceinte. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière Awash, bien que ces personnes puissent vous aider à faire votre demande.

L’accouchement sur le territoire avec l’aide de sages-femmes est destiné aux usagères à faible risque qui souhaitent un accouchement naturel. Les usagères qui choisissent, ou doivent, accoucher à Val-d’Or seront prises en charge par des médecins et des infirmières sur place, tandis que les sages-femmes assureront les soins prénataux et postnataux à Chisasibi.

Les usagères sont encouragées à faire participer leur partenaire, leur famille et leurs amis à leurs soins.

 

OÙ LES SERVICES SONT-ILS OFFERTS?

Les services de sages-femmes, y compris l’accouchement sur le territoire, sont actuellement offerts à Chisasibi pour les résidents de Chisasibi, Wemindji et Whapmagoostui.

Les résidents de Wemindji et Whapmagoostui reçoivent la plupart de leurs soins prénataux et postnataux à domicile, dispensés par les infirmières et les médecins Awash, avec quelques consultations auprès de sages-femmes, puis elles se rendent à Chisasibi pour accoucher avec l’aide de sages-femmes et passer un certain temps sous leurs soins après l’accouchement (soins post-partum). Les usagères ne sont pas hébergées pendant leur séjour à Chisasibi.

L’accouchement avec l’aide de sages-femmes à Chisasibi a lieu à l’hôpital de Chisasibi, dans la maison de naissance temporaire de Chisasibi ou au domicile des usagères, selon le choix de l’usagère et la situation clinique.

Les services de sages-femmes et des maisons de naissance actuellement planifiés à Mistissini et à Waskaganish desserviront également les communautés de Waswanipi, d’Oujé-Bougoumou, d’Eastmain et de Nemaska.

 

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL

Les sages-femmes travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les infirmières pour toute préoccupation ou urgence médicale, et travaillent également avec le nutritionniste, le travailleur communautaire et le travailleur social pour fournir les meilleurs soins possible aux personnes enceintes et à leurs familles.

Vous pouvez rencontrer une sage-femme dès que vous savez que vous êtes enceinte.

Lors de votre première visite, vous apprendrez à vous connaître et la sage-femme vous aidera à déterminer si les services de sages-femmes vous conviennent.

Les visites ont lieu toutes les quatre semaines jusqu’à la 32e semaine de grossesse, toutes les deux ou trois semaines entre la 32e et la 37e semaine, puis toutes les semaines jusqu’à la naissance.

Les sages-femmes sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les accouchements et les problèmes urgents. Les sages-femmes travaillent en équipe de deux ou en petites équipes, de sorte qu’il y aura presque toujours une sage-femme que vous avez rencontrée qui sera de garde. Par exemple, vous pouvez appeler votre sage-femme dans les situations suivantes :

· Vous avez des saignements, de la fièvre ou des maux de tête;

· La poche des eaux se rompt;

· Vous avez des contractions;

· Votre bébé ne bouge pas comme d’habitude;

· Vous avez d’autres préoccupations ou questions.

Les sages-femmes vous accompagneront tout au long du travail et de votre accouchement, quel que soit le moment où ils se produisent. Une sage-femme principale offre un soutien et des soins cliniques tout au long du travail, de l’accouchement et pendant quelques heures après la naissance du bébé. Une deuxième sage-femme rejoint l’équipe à partir de la phase de poussée.

Après la naissance du bébé, les sages-femmes et les assistants à l’accouchement vous rendent visite, ainsi qu’à votre nouveau-né, à votre domicile dans les 24 heures qui suivent la naissance et deux fois encore dans la première semaine qui suit la naissance. Ces personnes continuent à s’occuper de vous et de votre nouveau-né pendant six semaines après la naissance.

 

COMBIEN DE TEMPS L’ACCOMPAGNEMENT DURE­-T'­IL?

Vous pouvez rencontrer une sage-femme dès que vous savez que vous êtes enceinte. De votre première visite jusqu’à la 32e semaine de votre grossesse, votre sage-femme vous rencontrera une fois par mois, puis la fréquence des visites augmentera au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de l’accouchement. La sage-femme continuera à vous prodiguer des soins jusqu’à six semaines après la naissance de votre enfant.

La durée de chaque rencontre varie en fonction de vos besoins personnels.

 

COMMENT PUIS-JE OBTENIR CE SERVICE?

Si vous souhaitez rencontrer une sage-femme, communiquez avec votre centre Miyupimaatisiiun communautaire (CMC) local ou communiquez directement avec les services de sages-femmes.

 

OÙ PUIS-JE EN SAVOIR PLUS?

Pour en savoir plus à propos de ce service, communiquez avec votre CMC local.

Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques des sages-femmes sur les sites Web suivants : Ordre des sages-femmes du Québec: https://www.osfq.org/

Regroupement Les sages-femmes du Québec (en français seulement) : https://www.rsfq.qc.ca/

National Aboriginal Council of Midwives (en anglais seulement) : https://indigenousmidwifery.ca/ Association canadienne des sages-femmes https://canadianmidwives.org/fr/

Université du Québec à Trois-Rivières, programme de baccalauréat en pratique sage-femme : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/apex/f?p=106:10::::10:P10_CD_PGM,P…

En savoir plus

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

Midwifery Services

What is it?

Midwives are experts in normal pregnancy, birth and babies and provide complete care, including regular visits, routine tests and bloodwork, information and emotional support. Care starts in early pregnancy until six weeks postpartum.

Midwives support birth in a setting the person chooses, including at the hospital, at a Birthing Home and at your home, on the territory. Birth out of hospital or on territory is assessed for risk of complications and is not always recommended, depending on individual situations.

Midwives believe pregnancy, birth and breastfeeding are normal, natural events. Midwives believe each person possesses within themselves the resources necessary for giving birth and becoming a parent. Midwives support this process with careful monitoring, education and support. If you have a midwife, you do not also need a doctor.

Midwifery Services also have Cree Birth Assistants on the team, people who provide assistance at births, do home visits. They speak Cree and help clients access cultural practices and knowledge.

 

Who is it for?

Midwives care for healthy, low-risk people. If you are interested in having a midwife, it is worth contacting the services to find out if you are eligible.

You can call Midwifery Services for information at any time and you can meet with a midwife as soon as you are pregnant. You do not need a referral from an Awash doctor or nurse, although they can help you with this request.

Birth on territory with midwives is intended for low-risk clients aiming for a natural birth. Clients who choose, or need, to give birth in Val-d’Or will be cared for by doctors and nurses there, with midwives providing prenatal and postnatal care in Chisasibi.

Clients are encouraged to include their partners, family and friends in their care.

 

Where is it offered?

Midwifery Services, including birth on territory, are currently offered in Chisasibi for residents of Chisasibi, Wemindji and Whapmagoostui.

Residents from Wemindji and Whapmagoostui receive most of their pre- and post-natal care at home with Awash nurses and doctors, with some consultations with midwives, and go to Chisasibi to give birth with midwives and spend some time in their care after giving birth (postpartum). Clients are not provided lodging while in Chisasibi.

Birth with midwives in Chisasibi takes place at the Chisasibi Hospital, the Chisasibi temporary Birthing Home or at the clients’ home, depending on the client’s choice and clinical situation.

Midwifery Services and Birthing Homes are planned for Mistissini and Waskaganish, which will also service the communities of Waswanipi, Ouje-Bougoumou, Eastmain and Nemaska.

 

What is it like?

Midwives work closely with doctors and nurses for any medical concerns or emergencies, and also work with the nutritionist, community worker and social worker to provide the best care possible for pregnant people and their families.

You can meet with a midwife as soon as you know that you are pregnant.

During your first visit, you will get to know each other and the midwife will help to assess whether midwifery services is right for you.

Visits are every four weeks until 32 weeks of pregnancy, every two to three weeks between the 32nd and 37th week, and then every week until birth.

Midwives are on call 24/7 for birth and urgent concerns. Midwives work in pairs or small teams so there will almost always be a midwife that you have met who is on call. For instance, you can call your midwife if:

  • you experience bleeding, fever, or headaches,
  • your water breaks
  • you are having contractions
  • your baby doesn’t move as usual
  • you have any other concerns or questions.

Midwives will be with you throughout your active labour and birth, no matter when it happens. A primary midwife offers support and clinical care throughout labour, birth and for a few hours after the baby is born. A second midwife joins the team for the pushing stage and onwards.

After the baby is born, midwives and Birth Assistants visit you and your newborn in your own home within the first 24 hours after birth and twice again in the first week after birth. They continue to provide care to you and your newborn for six weeks after birth.

 

How long does it last?

You can meet with a midwife as soon as you know that you are pregnant. From your first visit until 32 weeks into your pregnancy, your midwife will meet with you once a month, with increasingly frequent visits as you get closer to childbirth. The midwife will continue to provide care up to six weeks after the birth of your child.

The length of each individual meeting will vary according to your personal needs.

 

How can I get this service?

If you are interested in seeing a midwife, contact your local CMC or you can contact Midwifery Services directly.

 

Where can I learn more?

You can find out more about this service through your local CMC. 

You can also get more information on Midwifery practices at these websites: 

Ordre des sage-femme du Québec: http://www.osfq.org/?lang=en 

Regroupement des sage-femme du Québec (French only): https://www.rsfq.qc.ca/ 

National Aboriginal Council of Midwives: https://indigenousmidwifery.ca/ 

Canadian association of midwives: https://canadianmidwives.org/ 

Université du Québec à Trois- Rivière, programme de formation de pratique sage-femme (french only) : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/apex/f?p=106:10:::NO::: 

 

Explore more

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo