Skip to main content

Maladies génétiques - Programme de dépistage

Qu’est-ce que c’est?

La leucoencéphalopathie crie et l’encéphalite crie sont des maladies héréditaires mortelles qui peuvent être transmises par des parents sains (porteurs) à leurs enfants. Le programme de dépistage de la leucoencéphalopathie crie et de l’encéphalite crie fournit des services d’éducation, de dépistage et de conseils sur une base volontaire et offre aux parents et aux futurs parents la possibilité de se faire dépister pour savoir s’ils sont porteurs des gènes de ces maladies. Si un couple présente un risque parce que les deux partenaires sont porteurs, des options peuvent leur être proposées par l’intermédiaire de services de consultation.

À qui ce programme s’adresse-t-il?

Le programme s’adresse aux couples qui prévoient avoir un enfant, aux femmes en âge de procréer, aux hommes qui envisagent la paternité et aux personnes ayant des antécédents familiaux de leucoencéphalopathie crie ou d’encéphalite crie.  

Où est-il offert?

Ce programme est offert par les CMC locaux et les écoles secondaires locales.

En collaboration avec la Commission scolaire crie, les séances d’éducation en milieu scolaire sont offertes aux élèves de 14 ans et plus des troisième, quatrième et cinquième années du secondaire et communiquent des renseignements à un grand nombre de jeunes avant qu’ils fondent une famille. Les séances en classe sont suivies de services de consultation et de dépistage pour ceux qui s’y intéressent. Les séances d’éducation sont également offertes dans d’autres contextes, par exemple dans des classes de formation continue et sur des lieux de travail.

Comment le dépistage fonctionne-t-il?

Le processus de dépistage est très simple. Des prélèvements sanguins sont effectués au CMC local, à l’école ou au lieu où sont offerts les services de consultation. Le prélèvement s’accompagne d’une sensation de piqûre, mais ce n’est pas très douloureux.

Une fois qu’un petit échantillon de sang a été prélevé, il est envoyé à l’hôpital Sainte-Justine aux fins d’analyse. Il faut généralement jusqu’à deux mois pour recevoir les résultats. Les résultats sont bons pour toute la vie et seront conservés dans votre dossier médical.

Si vous êtes porteur du gène, d’autres séances de consultation vous seront offertes afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ce que cela signifie pour vous et les futurs enfants que vous pourriez avoir. Lors de ces séances, on vous expliquera les options dont vous disposez et on vous aidera à faire des choix en tenant compte de vos croyances, de vos valeurs et de vos objectifs.

Comment puis-je obtenir ce service?

Vous pouvez obtenir ce service en communiquant avec votre CMC local ou avec l’infirmière scolaire de votre communauté.

Où puis-je en savoir plus?

Pour obtenir de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Eeyou Awash Foundation. 

https://www.facebook.com/groups/162304037245797/

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

Genetic Disease Screening program

What is it?

Cree Leucoencephalopathy (CLE) and Cree Encephalitis (CE) are lethal hereditary diseases that can be transmitted by healthy parents (carriers) to their offspring. The CLE-CE program provides educational, screening, and counselling services on a voluntary basis, and offers parents and prospective parents a chance to be screened to see if they carry the genes for these diseases. If a couple is at risk because both partners are carriers, options can be offered to them through counselling. 

Who is it for?

The program is for couples planning to have a child, women of childbearing age, men considering parenthood, and people with a family history of CLE or CE. 

Where is it offered?

This program is offered through local CMCs and local high schools. 

In collaboration with the Cree School Board, the school-based educational sessions are offered to students aged 14 and over in Secondary 3-4-5, providing information to large numbers of young people before they start families. The classroom sessions are followed by counselling and screening for students who are interested. Education is also offered in other settings, such as Continuing Education classes and workplaces. 

How does screening work?

The screening process is very simple. Blood samples for screening are taken at the local CMC, at the school or where the counseling is done. There is a pinprick when the sample is taken, but it is not very painful. 

Once a small blood sample is taken, it is sent to Ste-Justine hospital for analysis. It usually takes up to two months to receive the results. The result is good for your lifetime and will be kept in your medical file. 

If you do carry the gene, further counselling sessions are offered so that you can learn more about what this means to you and to your potential offspring. These sessions will explain what options are available to you and will help you to decide what choices to make, taking into consideration your beliefs, values and goals. 

How can I get this service?

You can get this service by contacting your local CMC or the School Nurse in your community. 

Where can I learn more?

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo