Skip to main content

Programme d’allaitement

Qu’est-ce que c’est?

Le programme d’allaitement fournit des renseignements et du soutien aux mères qui allaitent, notamment en les aidant à réussir l’allaitement. Il fournit également des renseignements sur les avantages de l’allaitement sur le plan de la santé et du bien-être.

Par la mise en œuvre de l’initiative « Amis des bébés » de l’Organisation mondiale de la Santé, les activités du programme d’allaitement visent à créer des communautés qui encouragent, protègent et soutiennent l’allaitement en Eeyou Istchee.

À qui ce programme s’adresse-t-il?

Ce programme s’adresse à tous, mais surtout aux futurs parents, aux mères de nourrissons et de jeunes enfants et à leurs familles. Le programme offre un soutien personnalisé aux mères qui allaitent. 

Où est-il offert?

Vous pouvez obtenir des services de soutien à l’allaitement dans toutes les communautés. La plupart des services du programme d’allaitement sont offerts par le personnel Awash à votre CMC local. Des ateliers peuvent également être organisés au centre de services pluridisciplinaires de jour et dans les garderies, et certains événements ou activités promotionnelles ont lieu dans des espaces publics de la communauté. 

À quoi ressemble-t-il?

Les services offerts dans le cadre du programme d’allaitement maternel comprennent : 

  • des conseils en matière d’allaitement pour encourager et préparer les futures mères à allaiter;
  • des rencontres prénatales de groupe sur l’allaitement;
  • un soutien personnalisé pour vous aider à commencer et à poursuivre l’allaitement, offert par des travailleurs de la santé lors de rendez-vous à la clinique ou à domicile;
  • des séances d’information et des activités communautaires (comme des kiosques, des émissions de radio à ligne ouverte, un cercle de partage avec les aînés, des activités pour les pères et des rassemblements et des rencontres pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent) auxquelles toute la population est invitée à participer pendant la Semaine de l’allaitement;
  • un blogue sur l’allaitement : https://www.creebreastfeeding.wordpress.com.

Combien de temps dure-t-il?

Les activités organisées dans la communauté sont offertes chaque année pendant la Semaine de l’allaitement ainsi qu’à d’autres moments.

Les femmes enceintes et leurs partenaires peuvent bénéficier de services d’allaitement dès le début de la grossesse. Ces services se poursuivent ensuite pendant les premières années de la petite enfance et de l’enfance. Le programme recommande l’allaitement exclusif de l’enfant pendant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà, aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.

Comment puis-je obtenir ce service?

Vous pouvez obtenir ce service en communiquant avec votre CMC local.

Où puis-je en savoir plus sur le programme d’allaitement?

Pour en apprendre davantage sur ce programme, communiquez avec votre CMC local.

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

Breastfeeding program

 Nûshânihâusunânûch

What is it?

The breastfeeding program provides information and support to breastfeeding mothers, including helping them to ensure successful breastfeeding. It also provides information on the health and wellness benefits of breastfeeding. 

Through the implementation of the World Health Organization's "Baby Friendly Initiative", breastfeeding program activities aim to create communities in Eeyou Istchee that encourage, protect and support breastfeeding. 

Who is it for?

This program is for everyone, but it particularly targets future parents, mothers of infants and young children and their families. The program offers personalized support to breastfeeding mothers.  

Where is it offered?

You can get services to support breastfeeding in all communities. Most breastfeeding program services are available through Awash staff at your local CMC. Workshops can also be held in the MSDC center and daycares, and some events or promotional activities take place in public spaces in the community.  

What is it like?

Services offered by the Breastfeeding program include  

  • Breastfeeding counseling to encourage and prepare future mothers to breastfeed. 
  • Prenatal group meetings about breastfeeding, 
  • Personalized support to help you start and continue breastfeeding, provided by health care workers during appointments at the clinic or at home, 
  • Community information sessions and events during Breastfeeding Week, to which the entire population is invited to participate (including booths, open-line radio programs, sharing circle with Elders, activities for fathers, gatherings and meetings for pregnant women and lactating mothers) 
  • A breastfeeding blog: creebreastfeeding.com 

How long does it last?

Activities carried out in the community are offered every year during Breastfeeding Week, as well as other times. 

Pregnant women and their partners can benefit from breastfeeding services early in pregnancy. These services then continue during the first years of infancy and childhood. The program recommends exclusive breastfeeding for the first six months and continued breastfeeding for up to two years and beyond, as long as the mother and child want. 

How can I get this service?

You can get this service by contacting your local CMC. 

Where can I learn more about the Breastfeeding program?

Learn more about this program through your local CMC. 

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo