Skip to main content

Scénarios d’isolement en lien à la Loi concernant les mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19

Ces exemples sont des scénarios destinés à illustrer comment la Loi concernant les mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19 via l’auto-isolement obligatoire doit être appliquée dans différentes circonstances. 

Footsteps in the snow

Mark est un étudiant de niveau postsecondaire qui vit actuellement à Gatineau avec sa famille. Il est entièrement vacciné. Ses trois enfants (âgés de moins de 12 ans) ne sont pas vaccinés. Ils se rendent tous en Eeyou Istchee pendant des vacances scolaires.

Ce qu’il faut faire :

Mark n’a pas besoin de s’isoler. Cependant, ses enfants devront s’isoler pendant 10 jours. S’ils sont hébergés dans leur famille pendant leur visite, les membres qui sont entièrement vaccinés n’ont pas besoin de s’isoler, mais ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés devront former une bulle familiale avec les enfants de Mark et s’isoler pendant 10 jours. Mark peut ensuite reprendre ses activités normales, notamment retourner au travail, aller à l’épicerie et faire d’autres commissions essentielles. Ses enfants peuvent également reprendre leurs activités normales (école, jouer dehors avec des amis) après la fin de leur isolement. 

Green blades of grass against concrete wall

Marlene est une étudiante de niveau postsecondaire qui vit actuellement à Ottawa avec sa famille. Elle est entièrement vaccinée (2 doses), toute comme ses filles adolescentes (2 doses). Elles vont voyager en Eeyou Istchee pour rendre visite à leur famille. 

Ce qu’il faut faire :

Ni Marlene ni ses filles ne sont tenues de s’isoler si elles se rendent en Eeyou Istchee, même si elles viennent d’une zone à risque. Elles sont simplement tenues de porter un masque pendant 7 jours (à l’intérieur et à l’extérieur), de limiter les contacts sociaux et de passer un test de dépistage le cinquième jour.

Highway near Waswanipi

George et sa femme Valerie se rendent en voiture à Montréal pour quelques rendez-vous médicaux. Leurs enfants sont restés chez eux en Eeyou Istchee avec leur tante. George et Valerie sont entièrement vaccinés (2 doses). 

Ce qu’il faut faire :

George et Valerie n’auront pas besoin de s’isoler quand ils rentreront chez eux. Ils devront simplement porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur pendant 7 jours, limiter les contacts sociaux et passer un test de dépistage le cinquième jour. Leurs enfants peuvent continuer à fréquenter l’école ou la garderie même après le retour des parents. 

Back of head of male

Nigel se rend en voiture à Montréal pour des rendez-vous médicaux. Il est partiellement vacciné (1 dose). Tous les membres de son foyer sont entièrement vaccinés (4 adultes qui vivent avec lui en Eeyou Istchee).

Ce qu’il faut faire :

Nigel devra s’isoler pendant 10 jours lorsqu’il reviendra en Eeyou Istchee de ses rendez-vous médicaux. Il peut s’isoler dans son foyer en suivant les précautions requises. Puisque les autres membres de son foyer sont entièrement vaccinés, ils n’auront pas besoin de s’isoler avec Nigel à son retour et de suivre les mesures de précaution requises.

2 hands crossed

Mary, mère de deux enfants, a récemment voyagé à Montréal et est maintenant de retour en Eeyou Istchee. Elle a fait le trajet en voiture. Elle a reçu ses deux (2) doses du vaccin contre la COVID-19 au cours des six derniers mois. Pendant son absence à Montréal, ses enfants sont restés à leur domicile en Eeyou Istchee. 

Ce qu’il faut faire :

Mary s’est rendue dans une région considérée comme une zone à risque. Mais puisqu’elle est entièrement vaccinée, elle n’a pas besoin de s’isoler à son retour en Eeyou Istchee. Puisque ses enfants n’ont pas voyagé avec elle, ils n’ont pas à s’isoler à son retour à la maison. Mary devrait passer un test de dépistage volontaire 5 jours après son retour à la maison. 

2 geese

Thomas, Christina et leurs quatre (4) enfants se rendent au Lac-Saint-Jean pour une longue fin de semaine. Le Lac-Saint-Jean n’est pas actuellement considéré comme une zone à risque. Les deux parents sont partiellement vaccinés (1 dose). Mais leurs enfants ont tous moins de 12 ans et ne sont donc pas encore vaccinés, car ils ne sont pas admissibles à la vaccination.

Ce qu’il faut faire :

Thomas et Christina n’ont pas besoin de s’isoler, même s’ils sont partiellement vaccinés, car ils viennent d’une région qui n’est pas considérée comme une zone à risque. Il est recommandé que Thomas, Christina et tous leurs enfants passent des tests de dépistage volontaire 5 jours après leur retour en Eeyou Istchee. 

2 kettles on rocks by fire

John vit avec sa sœur Daisy en Eeyou Istchee. Jean a reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. Daisy a reçu une dose du vaccin contre la COVID-19. John a des rendez-vous pour des traitements médicaux à Montréal. Il se fait conduire pour s’y rendre. Il prend ensuite le vol nolisé de Wichiihiituwin pour rentrer chez lui en Eeyou Istchee.

Ce qu’il faut faire :

John n’a pas besoin de s’isoler à son retour en Eeyou Istchee, même s’il vient d’une zone à risque, car il est considéré comme entièrement vacciné. Il est cependant recommandé que Jean passe un test de dépistage volontaire 5 jours après son retour à la maison. Puisque sa sœur Daisy est restée à la maison en Eeyou Istchee, elle n’a pas besoin de s’isoler au retour de John, même si elle n’est pas entièrement vaccinée.

2 people playing chess

Owen et Amy sont en couple et vivent ensemble. Ils n’ont pas d’enfants. Owen est entièrement vacciné (2 doses), mais Amy est considérée comme partiellement vaccinée (1 dose). Amy a planifié une fin de semaine à magasiner en solo dans une zone à risque.

Ce qu’il faut faire :

Puisqu’Amy n’est pas entièrement vaccinée, elle devra s’isoler lorsqu’elle retournera en Eeyou Istchee, comme l’exige la Loi concernant les mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19 via l’auto-isolement obligatoire. Elle devrait passer un test de dépistage volontaire entre le 5e et le 7e jour après son retour. Idéalement, Amy devrait s’isoler séparément d’Owen à leur domicile (par exemple dans une pièce séparée et fermée, ou dans un autre endroit séparé de la maison qu’ils partagent), ou dans un autre logement. 

Si Amy ne peut pas s’isoler de l’une des deux manières décrites ci-dessus et décide de rester à la maison avec Owen, on considère qu’ils sont dans une bulle ensemble. Dans ce cas, Owen devrait soit montrer sa preuve de vaccination complète à son agent de sécurité publique local pour éviter les exigences d’isolement, soit être obligé de s’isoler avec Amy. 

CARTE DES ZONES À RISQUE DU GOUVERNEMENT DE LA NATION CREE À L'INTENTION DES VOYAGEURS

Voir la carte interactive sur cngov.ca

Rappel : Vérifiez auprès de votre OSP avant de voyager en dehors d'Eeyou Istchee.

Le gouvernement de la Nation crie et le Conseil cri de la santé surveillent de près nos régions voisines afin d'évaluer les risques associés aux voyages. Nous sommes à l'affût de toute augmentation du nombre de cas, des changements dans la capacité des régions à gérer les épidémies et de leur capacité à effectuer la recherche des contacts.

Thumbnail of CNG Areas of Risk map

Explore more

By working together, we can protect our communities from COVID-19 and its variants.

 

Ressources connexes

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

8 scenarios show how Mandatory Self-Isolation Laws (MSIL) work

These examples are scenarios to show how the updated Mandatory Self-Isolation Laws (MSIL) should be applied in different circumstances. 

Footsteps in the snow

Mark is a post-secondary student currently living in Gatineau with his family. He is fully vaccinated. His three children (under the age of 12) are not vaccinated. They are all travelling to Eeyou Istchee during a school break.

What to do:

Mark does not have to isolate. However, his children will have to isolate for 10 days. If they are staying with family during their visit, household family members who are fully vaccinated don’t have to isolate, but household family members who are not fully vaccinated will have to bubble up with Mark’s children who are required to isolate for 10 days. Mark can resume his normal activities, including going back to work, going to the grocery store, and other essential errands. His children can resume their normal activities (school, playing with friends outside their household) after they finish their isolation.

Green blades of grass against concrete wall

Marlene is a post-secondary student currently living in Ottawa with her family. She is fully vaccinated (2 doses) Her teenaged daughters are both fully vaccinated (2 doses). They are travelling to Eeyou Istchee to visit family.

What to do

Neither Marlene nor her daughters are required to isolate if they travel to Eeyou Istchee, even though they are travelling from an area of risk. They are required to wear a mask for 7 days (indoors and outdoors), limit social contacts, and get a screening test on Day 5

Highway near Waswanipi

George and his wife Valerie travel by car to Montreal for a series of medical appointments. Their children stayed at home in Eeyou Istchee with their auntie. George and Valerie are fully vaccinated (2 doses).

What to do

George and Valerie won’t need to isolate when they return home. They will need to wear a mask indoors and outdoors for 7 days, limit social contacts, and get a test on Day 5. Their children can continue to attend school or daycare even after their parents get home.

Back of head of male

Nigel travels by car to Montreal for medical appointments. He is partially vaccinated (1 dose). Everyone in his household is fully vaccinated (4 adults who live with him in Eeyou Istchee).

What to do

Nigel will need to isolate for 10 days when he returns to Eeyou Istchee from his medical appointments. He can isolate in his household by following required precautionary measures. Since the other members in his household are fully vaccinated, they won’t need to isolate with Nigel when he returns, and follow required precautionary measures.

2 hands crossed

Mary is a mother of two who recently travelled to Montreal, and is now back in Eeyou Istchee. She drove to Montreal and back. She’s received her two (2) doses of the Covid-19 vaccine in the past six months. While she was away in Montreal, her children stayed at home in Eeyou Istchee.

What to do

Mary drove to a region considered an area of risk. But because she is fully vaccinated, she doesn’t need to isolate when she returns to Eeyou Istchee. Since her children didn’t travel with her, they don’t have to isolate when Mary comes home. Mary should get a voluntary screening test 5 days after coming home

2 geese

Thomas, Christina and their four (4) children drive to Lac St-Jean for a long weekend. Lac St-Jean/Saguenay isn’t currently considered an area of risk. Both parents are partially vaccinated (with 1 dose). But their children are all under 12, and are not yet vaccinated, because they aren’t eligible. 

What to do

Thomas and Christina don’t have to isolate even though they are partially vaccinated, because they’re travelling from a region that’s not considered an area of risk. It’s recommended that Thomas, Christina, and all their children get voluntary screening tests 5 days after they return home to Eeyou Istchee.

2 kettles on rocks by fire

John lives with his sister Daisy in Eeyou Istchee. John has received two doses of the COVID-19 vaccine. Daisy has received one dose of the COVID-19 vaccine. John has medical treatment appointments in Montreal. He gets a ride there. He takes the Wichiihiituwin charter to come home to Eeyou Istchee.

What to do

John doesn’t have to isolate when he comes home, even though he is travelling from an area of risk, because he is considered to be fully vaccinated. It’s recommended that John get a voluntary screening test 5 days after he returns home. Since his sister Daisy stayed at home in Eeyou Istchee, she doesn’t have to isolate when John comes home, even though she isn’t fully vaccinated.

2 people playing chess

Owen and Amy are a couple and they live together. They don’t have any children. Owen is fully vaccinated (with 2 doses), but Amy is considered partially vaccinated (1 dose). Amy planned a solo weekend shopping road trip in an area of risk.

What to do

Since Amy isn’t fully vaccinated, she’ll have to isolate when she returns to Eeyou Istchee, as required by MSIL. She should get a voluntary screening test between Day 5-7 after she returns. Ideally, Amy should isolate separately from Owen in their home (eg in a separate, closed room, or other, separate area of their shared house), or in another dwelling.

If Amy can’t isolate in either of the two ways described above, and decides to stay at home with Owen, then they are considered to be in a bubble together. In this case, Owen would either have to show his proof of full vaccination to the local PSO to avoid isolation requirements, or he would be required to isolate with Amy.

CREE NATION GOVERNMENT AREAS OF RISK MAP FOR TRAVELLERS

View the interactive map on cngov.ca

Reminder: Check with your PSO before traveling outside of Eeyou Istchee.

The Cree Nation Government and the Cree Board of Health are closely monitoring our neighbouring areas to assess the risks associated with travel. We are looking for any increase in the number of cases, changes in the regions' ability to manage epidemics, and their ability to conduct contact tracing.

Thumbnail of CNG Areas of Risk map

Explore more

Eeyou Istchee COVID-19 Information

Call 9 am – 5 pm, Monday to Friday. Leave a voicemail on the weekend. Your call will be returned.  

Or: Inbox @creehealth on Facebook. Leave your name & number. 

By working together, we can protect our communities from COVID-19 and its variants.

 

Related resources

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo