Skip to main content

Plaintes

ᐋᑳ ᓂᐦᐋᒋᐦᐄᐙᒡ ᒑᒀᓐ

Les plaintes concernant les services donnés dans les établissements du CCSSSBJ sont traitées par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, avec, dans certains cas, l’appui du médecin légiste. Le commissaire et le médecin légiste travaillent ensemble et rendent compte directement au président du conseil d’administration du CCSSSBJ.

Remote video URL

Comment déposer une plainte

Si vous envisagez de déposer une plainte, communiquez avec le commissaire pour discuter de la situation. Le commissaire vous guidera sur la manière de déposer une plainte officielle par écrit.

Sarah Cowboy, commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Nancy Shecapio Blacksmith, commissaire adjointe


Lorsque vous appelez au numéro sans frais, veuillez laisser votre nom complet et un numéro afin que le commissaire puisse vous rappeler.

Si votre plainte concerne un médecin, un étudiant en médecine, un dentiste ou un pharmacien, elle sera transmise au médecin légiste aux fins de suivi et vous en serez informé.

Le commissaire et le médecin légiste ne sont pas habilités à imposer des mesures (telles que des réprimandes ou des sanctions). Leur approche est celle de la réconciliation. Ils cherchent des solutions satisfaisantes pour les deux parties.
L’examen des plaintes est sans frais, qu’il soit effectué par le commissaire ou le médecin légiste.

La loi interdit toute forme de représailles contre les personnes qui déposent une plainte ou qui ont l’intention de déposer une plainte. Si une telle situation se produit, communiquez immédiatement avec le commissaire. Le commissaire est tenu d’intervenir sans délai pour mettre fin à ces pratiques.

Remarque : Le processus de traitement des plaintes est destiné aux usagers des services du CCSSSBJ. Si vous êtes un employé du CCSSSBJ et que votre préoccupation concerne vos conditions de travail ou d’emploi, vous devez communiquer avec le Service des ressources humaines ou votre représentant syndical.

.

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

Complaints

ᐋᑳ ᓂᐦᐋᒋᐦᐄᐙᒡ ᒑᒀᓐ

Complaints about the services provided in CBHSSJB establishments are handled by the Commissioner of Complaints and Quality of Services, with, in some cases, the assistance of the Medical Examiner. The Commissioner and the Medical Examiner work together and report directly to the Chair of the Board of Directors of the CBHSSJB.  

Remote video URL

How to make a complaint

If you are thinking about filing a complaint, contact the Commissioner to discuss the situation. The Commissioner will guide you in how to make a formal complaint in writing. 

Sarah Cowboy, Commissioner of Complaints and Quality of Services 
Nancy Shecapio-Blacksmith, Assistant Commissioner 

When calling the toll-free number, please leave your full name and a number where the Commissioner can call you back. 

If your situation concerns a doctor, medical student, dentist or pharmacist, it will be forwarded to the Medical Examiner for follow up and you will be informed. 

The Commissioner and Medical Examiner are not empowered to impose measures (such as reprimands or sanctions). Their approach is one of reconciliation. They seek solutions that are satisfactory to both parties. 

Complaint examination is free of charge, whether performed by the Commissioner or the Medical Examiner. 

The law prohibits any form of reprisal against individuals who file a complaint or who intend to file a complaint. Should such an event occur, communicate immediately with the Commissioner. The Commissioner is obliged to intervene without delay to put an end to such practices. 

Note: The Complaints process is for users of CBHSSJB services. If you are a CBHSSJB employee and your concern is about your working conditions or terms of employment, you should contact the Human Resources Department or your Union Representative. 

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo